Infrastructures médicales | Swiss Medical Network

Des infrastructures médicales de pointe

Swiss Medical Network investit continuellement dans des technologies innovantes et propose, dans les quatre régions linguistiques de Suisse, une infrastructure médicale de pointe pour le diagnostic, la chirurgie, la rééducation et le suivi des sportifs. Les robots chirurgicaux et les technologies telles que Radixact®, CyberKnife®, ROSA® ou VELYS™ permettent de procéder à des interventions plus précises et peu invasives. En rééducation, nos salles de mouvement et d'anesthésie modernes favorisent le retour à l'autonomie.

Nous associons les techniques les plus modernes à une prise en charge globale du patient afin de vous offrir le meilleur traitement possible.

Robots médicaux

Orthopédie

Rosa® Knee System

Le Robot Rosa® Knee System est un assistant à la chirurgie de dernière génération utilisé en salle d’opération. Il permet de développer une chirurgie du genou basée sur les besoins individuels de chaque patient. Précision et personnalisation sont les mots d’ordre de cette technologie qui ne remplace pas, mais assiste le chirurgien. Il peut ainsi effectuer des opérations avec une précision millimétrique, en fonction de l’anatomie propre à chaque patient. Les données sont actualisées en temps réel lors de l’intervention chirurgicale afin d’obtenir un résultat optimal. Les bénéfices de cette technologie sont aussi nombreux pour les patients : moins de douleur et une récupérationoptimisée et plus rapide.

Swiss Medical Network est le 2e établissement de Suisse romande, après les HUG, à proposer cette chirurgie robotique dans le cadre d’une pose de prothèse totale du genou.

En savoir plus

VELYS™ Robotic-Assisted Solution

Swiss Medical Network utilise le robot chirurgical VRAS pour les opérations du genou. Le système VELYS™ Robotic-Assisted Solution (VRAS) recueille des données précises sur la taille, l'amplitude des mouvements et la stabilité de l'articulation du genou. Cela en fait un outil précieux pour la planification et l'exécution de la chirurgie.

En savoir plus

Chirurgie du genou de haute précision avec le robot chirurgical ROSA® à la Privatklinik Siloah.

Prothèse du genou de haute précision avec le robot chirurgical Rosa®, Clinique Générale Ste Anne

Chirurgie mini-invasives

La chirurgie mini-invasive permet de réaliser des interventions chirurgicales précises et douces avec un minimum de lésions tissulaires. Les systèmes assistés par robot augmentent également la précision des procédures.

Robot DaVinci | chirurgie mini-invasive | Swiss Medical Network

Robot DaVinci

Da Vinci est un robot d’assistance en chirurgie robotique. Léonard de Vinci, artiste de la fin du XVe siècle, peintre, sculpteur et inventeur renommé en a été l’inspiration.

Il augmente la précision chirurgicale et constitue un prolongement de la main du chirurgien qui l’utilise pour effectuer une chirurgie laparoscopique mini-invasive.

Le robot est déployé dans le cadre des mandats octroyés par le canton, notamment dans les domaines de la chirurgie viscérale, de la chirurgie de l'obésité (Centre SMOB reconnu au niveau suisse) et de l'urologie (notamment pour l’ablation de la prostate). Tous les patients, quelle que soit leur couverture d’assurance, pourront ainsi bénéficier de cette technologie chirurgicale moins invasive.

Robot Mako | chirurgie mini-invasive | Swiss Medical Network

Robot Mako

La chirurgie assistée par bras robotisé Mako est une technologie développée pour les opérations de remplacement total ou partiel du genou, ainsi que de la hanche. Elle offre la possibilité à votre chirurgien orthopédiste de planifier le positionnement de la prothèse en fonction de votre propre anatomie, puis de réaliser l'opération en se servant du bras robotisé afin de retirer avec précision les parties endommagées de l’articulation concernée. Le but étant de recevoir la prothèse dans la position optimale pour permettre une fonction plus naturelle et physiologique de votre nouvelle articulation.

Cette technologie repose sur une reconstruction virtuelle en 3D de l'anatomie unique de votre genou basé sur les images d’un scanner préopératoire. Ce modèle sera synchronisé avec des repères anatomiques durant l’intervention. Ceci permet d’ajuster la planification, si nécessaire, pendant l'opération et préparer les surfaces osseuses avec une précision de l’ordre de 0.5mm.

Avec de multiples innovations technologiques au fil des ans, le Mako fête cette année ses 15 ans, avec plus de 1000 robots en fonction et plus de 300'000 interventions pratiquées à travers le monde.

HUGO™ | chirurgie mini-invasive | Swiss Medical Network

HUGO™

Hugo™ est une innovation pour la chirurgie mini-invasive. Grâce à ses quatre bras modulables et à sa console dotée d’une visualisation 3D, Hugo™ offre une grande flexibilité aux chirurgiens. Il permet l'enregistrement, l'anonymisation et l'analyse des interventions, favorisant l’amélioration continue des pratiques médicales.

Oncologie et radio-thérapie

 L'intégration de la robotique dans les procédures chirurgicales et la personnalisation de la radiothérapie basée sur les données ouvrent de nouvelles dimensions dans le traitement du cancer.

CyberKnife® | Oncologie | Swiss Medical Network

Cyberknife

Le système CyberKnife® est une solution de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT, pour « Stereotactic Body Radiotherapy ») permettant l’administration de doses élevées de rayons avec une précision inframillimétrique, c’est-à dire inférieur à l’épaisseur d’une pièce de 5 centime.

Contrairement à la radiothérapie conventionnelle, la tête de radiation du système CyberKnife (appelée accélérateur linéaire) est montée sur un bras robotique, le rendant parfaitement mobile et capable d’irradier la tumeur selon des directions différentes. Cette flexibilité permet de délivrer de fortes doses de rayonnement à la tumeur avec une précision extrême, quel que soit son emplacement dans le corps.

Le système CyberKnife utilise également un guidage par imagerie en temps réel pour cibler précisément et ajuster en continu le volume à irradier, les moindres mouvements du patient ou de la tumeur - causés par la respiration, par exemple, telles les tumeurs pulmonaires - étant automatiquement corrigés par le robot au cours du traitement.

Ainsi, les tumeurs mobiles peuvent être traitées avec la plus grande précision, pendant que le patient reste confortablement installé sur la table de traitement, en respirant normalement.

Radixact® | Oncologie | Swiss Medical Network

Radixact

Le système Radixact® constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, conçue pour délivrer une radiothérapie hélicoïdale par modulation d'intensité et guidée par l'image (IG-IMRT), avec une extrême précision. C’est un système tout-en-un qui permet aux médecins de réaliser un examen d'imagerie et de délivrer le traitement avec un seul et même équipement, selon une procédure plus rapide, plus précise et plus pratique.
En effet, le système Radixact est équipé d’un système d’imagerie par tomodensitométrie (TDM) en kilovoltage (kVCT), embarquée et d’un accélérateur linéaire. Alors que les équipements utilisés pour délivrer des traitements de radiothérapie conventionnelle délivrent un large faisceau de rayons, le système Radixact le divise en une multitude de faisceaux étroits, de façon hélicoïdale, ultraprécise et à 360 degrés, chaque faisceau pouvant délivrer une dose de rayonnement spécifique.

À chaque fraction du traitement, les médecins sont en mesure d’ajuster le traitement en permanence à l’anatomie du jour de façon à garantir que la bonne dose de rayonnement est délivrée au bon endroit et au bon moment. Ceci permet de mieux cibler les différentes régions de chaque tumeur tout en épargnant les tissus et les organes sains adjacents et diminuant ainsi le risque d’effets secondaires. Des processus automatisés, intelligents et des outils d’aide à la prise de décision en cours de traitement permettent également aux médecins d’adapter votre traitement en fonction de l’évolution de la taille, de la forme et de l’emplacement de votre tumeur.

Artemis | Oncologie | Swiss Medical Network

Artemis

Un nouvel équipement pour le diagnostic du cancer de la prostate entre en mai 2020 à la Clinique de Valère. Une première en Valais.

Cet appareil est tout simplement un des plus performants au monde pour visualiser la prostate en trois dimensions et effectuer – au moyen d’un bras robotisé – des biopsies prostatiques ciblées, en cas de suspicion de cancer. Une belle avancée en matière de précision de diagnostic, et par conséquent, de traitement.

Il est désormais possible de modéliser la prostate de manière tridimensionnelle et de fusionner les images IRM et échographiques. Les zones suspectes sont ainsi très précisément mises en évidence en fonction de leur degré d’agressivité. De cette manière, ce nouvel appareil améliore l’évaluation de la sévérité de la maladie. C’est une aide inestimable pour poser un diagnostic de qualité et très précis évitant ainsi un sur-traitement éventuel, car tous les cancers ne nécessitent pas forcément de traitement.

Centres sportifs

Dans le sport, l'efficacité et la performance sont les clés du succès. Dans nos centres sportifs, nous analysons vos performances à l'aide d'une infrastructure de pointe. Notre offre s'adresse aux athlètes professionnels, aux sportifs amateurs et à tous ceux qui souhaitent le devenir.

Découvrez notre infrastructure moderne sur les pages de nos centres sportifs et de médecine sportive.

Médecine du sport Générale-Beaulieu
Centre de Sport La Providence
Centro dello Sport Ars Medica
OrthoObach
Médecine du sport Genolier
Rosenklinik Sportzentrum

Réhabilitation

La réadaptation occupe une place importante au sein de Swiss Medical Network. Grâce à des équipements de pointe, nous aidons les patientes et patients à retrouver et préserver leur autonomie.

Mindmotion Go

Créé par la société MindMaze, basée à Lausanne, le MindMotion Go est un appareil innovant offrant un entraînement thérapeutique ludique dans un but de rééducation physique et cognitive. Concrètement, MindMotion Go est constitué d’un grand écran et de caméras, devant lequel se positionne le patient. Le patient participe à des jeux vidéos thérapeutiques uniquement par les mouvements de son corps, qui sont captés automatiquement par les caméras (tracking). Aucune manette ou joystick n’est nécessaire. Ainsi, les exercices proposés requièrent une participation active de la part du patient.

En savoir plus

REAPlan

Développé par la start-up belge Axinesis, l’appareil REAplan est un dispositif médical d’assistance robotisé dont l’objectif est de mobiliser de manière interactive les membres supérieurs des patients afin d’accroître la récupération de leur motricité.

Pour ce faire, le patient tient en main un effecteur distal (une poignée), qui va déplacer son bras dans un plan horizontal, dont l’intensité, la force et la vitesse sont paramétrables.

En savoir plus

Alter G

Basée sur une technologie développée par la NASA, l’Alter G est utilisée dans le processus de réadaptation orthopédique (blessures sportives, entorses, lésions musculaires, chirurgie de la hanche, du genou de la cheville ou du pied) et neurologique (AVC, hémiplégie, sclérose en plaques).

L’Alter G est utilisée dans le processus de réadaptation orthopédique (blessures sportives, entorses, lésions musculaires, chirurgie de la hanche, du genou de la cheville ou du pied) et neurologique (AVC, hémiplégie, sclérose en plaques). Il est conseillé pour les patients qui sont capables de se tenir debout mais qui ont une faiblesse ou une mauvaise coordination.

En savoir plus

Lyra Gait | Swiss Medical Network

Lyra Gait

L’appareil Lyra Gait permet de reconditionner ou de restaurer la marche chez des patients qui l’ont perdue, comme les personnes victimes d’AVC ou atteintes de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, ou de lésions de la moelle épinière par exemple.

L’appareil Lyra permet de recréer le mouvement de la marche, tout en respectant un niveau d’intensité adapté à chaque patient. Au travers de cette thérapie efficace, les patients sont accompagnés dans chaque phase de leur rééducation et retrouvent mobilité et endurance dans leur vie quotidienne.

En savoir plus

IVS 3 | Swiss Medical Network

IVS3

L’IVS3 est dédié à la prise en charge de patients victimes d’AVC, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, de douleurs chroniques (algodystrophie), ou de douleurs du membre fantôme.

Grâce à la plasticité cérébrale et en réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire, et ce qu’il perçoit, IVS3 favorise le réapprentissage et la récupération motrice.

En savoir plus

VitalStim®

VitalStim® est une technique thérapeutique utilisée pour traiter la dysphagie, un trouble de la déglutition. La thérapie implique l'utilisation de la stimulation électrique neuromusculaire (NMES) pour renforcer les muscles impliqués dans la déglutition.

En savoir plus

Imprimante 3D

Grâce à l'imprimante 3D, les ergothérapeutes, physiothérapeutes et logopédistes de Swiss Medical Network ont désormais la possibilité d’imprimer des aides techniques personnalisées directement au sein de la clinique. 

HypnoVR

Le casque de réalité virtuelle permet une expérience d’immersion multisensorielle thérapeutique unique, qui associe des séances d’hypnose dédiées aux usages médicaux. L’HypnoVR répond à trois objectifs principaux : Réduire la douleur, réduire le stress et l’anxiété et favoriser le sommeil.

VitalSky

Philips VitalSky est un système de luminothérapie qui simule une lumière naturelle, destinée à rétablir l’équilibre du cycle éveil/sommeil d’un individu, appelé aussi le rythme circadien.

Découvrez d'autres pages

À propos

Science and Innovation

Management de la qualité

Philosophie

Direction

Conseil d'administration